jeudi 26 janvier 2017

EP09 : Edition MIDI.

Dans ce superbe épisode mis à jour, on voit comment prendre en main l'éditeur MIDI de REAPER. Parenthèse en charentaises, le forum Français de REAPER regorge de bons conseils. Mais cet épisode aussi.
*Avertissement: le raccourci donné dans l'audio de cet épisode pour se déplacer de division en division dans la grille rythmique n'est plus à jour. D'ici l'actualisation de l'enregistrement, prenez soin de vous reporter au tableau récapitulant les raccourcis clavier, visible sous le lecteur.

Fonction Raccourci Windows Raccourci MacOs
• Ouverture de l'éditeur MIDI sur un item en focus  CTRL+ALT+E OPT+CMD+E
• Déplacement entre les accords ou les notes (éditeur MIDI ouvert)  FlècheGauche / FlècheDroite  FlècheGauche / FlècheDroite 
• Déplacement dans la grille rythmique  Alt+MAJ+FLècheGauche / Alt+MAJ+FlècheDroite  OPT+MAJ+FlècheGauche / OPT+MAJ+FlècheDroite 
• Changement de signature rythmique  CTRL+MAJ+Chiffres au-dessus d'AZERTY. F12 pour plus d'infos  CMD+MAJ+Chiffres au-dessus d'AZERTY. F12 pour plus d'infos 
• Diminuer / augmenter la vélocité d'un cran  Pavnum7 /PavNum9 / ajouter Alt pour 10 crans. Pavnum7 /PavNum9 / ajouter OPT pour 10 crans.
• Diminuer / Augmenter d'un ton  PavNum2 / PavNum8 / Ajouter ALT pour la transposition à l'octave. PavNum2 / PavNum8 / Ajouter OPT pour la transposition à l'octave.
• Rétrécir / agrandir une note d'un pixel  PavNum1 / PavNum3 / ajouter ALT pour correspondre à la grille rythmique. PavNum1 / PavNum3
• Sélectionner des notes consécutives vers l'Avant / l'Arrière MAJ+FlècheDroite / MAJ+FlècheGauche MAJ+FlècheDroite / MAJ+FlècheGauche
• Sélectionner toutes les notes de la même hauteur   CTRL+MAJ+A  CMD+MAJ+A
• Sélectionner toutes les notes dans la sélection temporelle ALT+MAJ+E OPT+MAJ+E
• Sélectionner toutes les notes  CTRL+A CMD+A
• Quantiser à la grille les otes sélectionnées CTRL+MAJ+Q CMD+MAJ+Q

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    je ne sais pas si je suis au bon endroit pour ma question mais il y a quelques petites choses que je ne comprend pas.
    Si je joue une mélodie sur deux pistes différantes avec pour chacune un instrument différant et que je souhaite recopier identiquement les mêmes notes à la suite, comment faire ?
    Et surtout.... ça m'embête, comment couper l'énoooorme vide avant que les notes se jouent ? J'ai beau chercher, je ne parviens pas sans couper des notes au passage. Quand à l'autre problème, quand j'essaie de copier coller dans la fenêtre principale, tout se détraque et pareil dans l'éditeur midi ou ça ne copie qu'une seule piste et ... avec un vide au milieu !
    Donc beh euh ... désolé de faire mon noob, et si tu pouvais m'aiguiller... je suis preneur et te remercie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut. Si tu as du vide avant ton jeu, c'est sans doute que tu as cliqué Record et attendu un peu avant de jouer. Normal, tu n'es pas une machine et presser un accord en même temps que R n'ai pas chose aisée. Pour supprimer ce vide, il te faut découper ton objet juste avant la note en appuyant sur A. Tu auras alors deux objets. En te plaçant sur le premier qui contient le vide, il te suffit alors de le supprimer. La procédure est expliquée dans les épisodes qui traitent de l'édition audio. Pour copier ton jeu de la piste une vers la piste deux, il te suffit de copier coller ton objet sur la piste deux, en prenant garde où tu positionne le curseur d'édition. N'hésites pas à écouter les premiers épisodes pour apprendre comment te déplacer dans la ligne temporelle et comment fonctionne le copier coller.

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.